2016 - 2017
Un échange original et festif entre les AGRICULTEURS
qui nourrissent l’humanité ou façonnent le paysage,
et les HABITANTS du Pays Loire-Beauce,
qui consomment ou parcourent le territoire.
En 2012, les fous de bassan ! ont proposé aux habitants du Pays Loire-Beauce d’écrire une LETTRE du PAYS pour livrer leur vision de leur territoire. 437 LETTRES ont été écrites puis mises en ligne sur le site www.lettresdupays.com et publiées en 3 tomes, puis toutes les LETTRES du PAYS ont été mises en valeur lors des 4 GRANDES FERTILITÉS de mai à septembre 2014.
Cela a témoigné que des accordailles étaient concevables entre agriculture et culture, que le milieu rural était largement disposé à accueillir des propositions
artistiques singulières. Et cela a également permis de « débroussailler » l’image de l’agriculteur et de ses pratiques, de sensibiliser un large public, tant au plan artistique qu’aux vertus du travail de la terre.
Forts de ces constatations et du succès rencontré, plusieurs agriculteurs et la compagnie ont envisagé un nouveau projet, Envolées de LETTRES du PAYS, dont le but était de semer les graines d’un dialogue entre agriculteurs et habitants, entre producteurs et consommateurs, autour des problématiques agricoles et du quotidien de ces hommes et femmes qui nourrissent l’humanité et façonnent nos paysages.
Entre février et juin 2016, les agriculteurs ont écrit 108 lettres. Puis, jusqu’à fin janvier 2017, 443 réponses de la population et d’artistes nous sont parvenues. Un recueil rassemble toutes les LETTRES SEMÉES et les RÉPONSES MOISSONNÉES.
Cette correspondance a ensuite été rendue publique lors de 3 évènements intitulés « Autrement BEAU CE dimanche ».
Grâce à cette correspondance, les professionnels du monde agricole et les habitants du territoire du GAL du Pays Loire-Beauce prouvent qu’échanger simplement et jovialement peut permettre de changer le regard sur la Beauce et les Beaucerons, de modifier la perception parfois trop convenue des paysans et de leur labeur et cela de façon à la fois poétique et populaire.
Un site suit pas à pas les multiples réalisations du projet ses suites : LETTRESDUPAYS.COM
« Un aventurier passif ne conservera sa qualité qu’en se nourrissant abondamment de la substance féconde que l’on trouve dans les livres. »
in Le petit Manuel du Parfait Aventurier de Pierre Mac Orlan
Fidèles à notre première création théâtrale d’après l’essai de Mac Orlan et à notre esprit à la fois d’aventure et d’éducation populaire, dès que nous pouvons faire partager notre goût et notre expérience de la lecture à haute voix, nous partons volontiers avec quiconque le souhaitant !
Fédérer, mettre en relation individus et groupes, échanger font partie de nos objectifs et principes. Notions qu’évidemment nous appliquons sur notre territoire.
Avec grand plaisir et curiosité, nous entretenons des partenariats avec le service culturel de la ville, l’Ecole de Musique, le lycée François Villon de Beaugency, avec le réseau de la lecture publique de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, avec le Pays Loire-Beauce et la Communauté de Communes de la Beauce Oratorienne, ainsi qu’avec maintes associations comme Val de Lire, Livre Passerelle, Au fil des mots, l’école de musique de Beaugency, Valimage, Convergence, le Cercil, les compagnies l’Instant Mobile, Jeux de Vilains, Clin d’oeil, Idées Mobiles, Matulu…
LE SALON DU LIVRE JEUNESSE
En partenariat avec Val de Lire, association organisatrice du Salon du Livre Jeunesse de Beaugency, les fous de bassan ! proposent chaque année une Soirée In’ouïe. Un moment désormais incontournable du salon qui permet à de nombreux lecteurs (comédiens, auteurs, mais aussi tous ceux qui le souhaitent) de partager la lecture de textes. Des textes courts, dans des styles radicalement différents, lus seul ou à deux, pour mieux illustrer le thème du salon.
les fous de bassan !
18 rue Julie Lour - BP 113
45190 BEAUGENCY
Tel : 02 38 44 95 95 / Fax : 02 22 44 11 95